Publié le : 22 Mai 2018
Séction publique: L’avis du GAQ
Pour les nouvelles en 2019, nous avons créé une nouvelle page ici
Votre opinion compte: partagez-la ci-dessous.
Mises à jour, nos lettres, autres infos et liens en bas.
Depuis des décennies, le GAQ, Comité du Quartier européen, déplore l’état lamentable du dit « Rond-Point Schuman » et fait appel aux autorités pour qu’ils y implantent une solution intelligente et attirante. Le présent rond-point représente une lésion embarrassante dans le centre du Quartier européen de Bruxelles : moche, mal entretenu et en congestion de trafic permanente, principalement à cause de l’énorme afflux de navetteurs automobilistes.
Plusieurs tentatives de convertir cette misère en solution digne de ses alentours ont échoué. Parmi celles-ci le concours architectural précédent (2011) gagné par un projet irréaliste. Son irréalisme, compris d’emblée par les habitants, a été finalement également perçu par Beliris en 2014. Hélas, après gaspillage de ressources considérables.
Vu positivement, cet échec aurait pu présenter l’opportunité pour un nouveau départ, avec l’espoir d’une solution emblématique et visionnaire qui prendrait en compte la multitude des facteurs et circonstances pertinents à cet endroit, à la fois au centre de l’implantation européenne, mais aussi au centre des problèmes de mobilité du quartier.
En 2017, un nouveau concours architectural fut lancé, de nouveau en se passant de l’expertise apparemment négligeable des habitants, utilisateurs et riverains. Le gagnant fut présenté à la presse par le Ministre Pascal Smet début 2018.
Vous trouverez tous les plans, les dessins ci-dessous sur notre site.
Sans accès aux détails du dossier et ne pouvant donc entrer dans les détails techniques, l’évaluation par la grande majorité des habitants du quartier peut se résumer comme suit: encore une opportunité manquée de convertir les erreurs du passé en solution créative et positive pour demain.
Nos points de critique principaux sont:
- Absence totale de véritable processus démocratique consultatif et de concertation. Malgré le fait que le processus d’adoption du projet avorté précédent avait été entaché par la même pratique de prise de décision absolutiste, cette fois encore, aucune consultation ni information publiques, ni concertation ne furent réalisées. Il y a une multitude de bons exemples d’implication citoyenne dans des tels projets dans le monde; il faudrait juste la volonté de se laisser inspirer.
- Aucune solution pour le fait que « l’autoroute urbaine« , formée par l’Avenue de Cortenbergh et la rue de la Loi, divise notre quartier, division vécue comme une rupture par les riverains. L’aménagement préconisé va encore l’accentuer. Etant donné que la grande majorité des voitures passant par Schuman sont en transit, il faut s’attaquer au problème avec une approche holistique basée sur un plan de mobilité intégral, de la périphérie au centre, et du nord au sud, et non par des solutions isolées localement.
- Manque total de solution pour les problèmes de pollution (air et bruit) causés par le trafic. Faut-il attendre l’intervention des Cours de Justice pour assurer une qualité de l’air et la réduction des nuisances sonores selon les normes européennes au profit des habitants et des employés du quartier?
- En ce qui concerne l’esthétique et les qualités environnementales du projet gagnant: les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais selon notre avis, des gadgets comme un «donut», en plus un «donut» chromé, étaient peut-être de rigueur dans les années 70 à 90. Aujourd’hui on s’attendait à une solution plus chaleureuse, respectueuse de l’environnement, avec une âme accueillante et conviviale. Surtout, la solution préconisée paraît très minérale, ce qui aura sans doute un impact sur le microclimat local (trop de chaleur, trop de froid, trop sec).
- Pour les aspects fonctionnels, on avait clairement compris des expériences et discussions des années passées qu’il nous faut un espace à la fois fonctionnel qui n’exclut pas les fêtes, les expositions, les évènements culturels et politiques. Le projet gagnant ne correspond pas à la majorité de ces critères.
Bref : nous avons une occasion unique de créer une vraie « Place Schuman » symbolique au centre de l’Europe, qui communique un esprit de bienvenue, contemporain et convivial pour les riverains, employés, eurocrates, touristes, cyclistes, transports publics, commerces de proximité.
Pour cela, nous lançons un appel aux autorités communales et régionales, à Beliris, aux acteurs européens, aux habitants et organisations locales pour œuvrer ensemble afin que cette fois-ci nous ne rations pas le coche. Prenons le temps nécessaire et engageons un dialogue constructif afin que nous tous nous y retrouvions quand la Place Schuman aura sa nouvelle allure.
Vous souhaitez en savoir plus et être tenu informé(e) du projet? Venez à notre réunion mensuelle dédiée au sujet le 5 juin 2018 (endroit à confirmer).
Communiquez votre adresse email à notre Groupe de Travail ‘Mobilité’ sous mobilite@gaq.be et nous partagerons avec vous toute information nouvelle en notre possession relative à ce projet.
(NB : vos données seront seulement visibles pour le Conseil d’Administration du GAQ)
Faites-nous savoir si vous souhaitez vous exprimer sur le projet et pour cela vous souhaitez, par exemple:
- que la rénovation de la Place Schuman suive le scénario suivant:
information, consultation et concertation avant tout aménagement ; - que les autorités partagent avec nous toutes les informations nécessaires pour pouvoir analyser correctement les enjeux.
Si vous desirez, vous pouvez laisser vos commentaires en bas (visibles au grand public).
- Discussion interne (accès limité aux membres du GAQ)
- Nos lettres au politiques:
- Sommaire de la position du GAQ avec plan: içi
Autres infos interessants: