Le projet de réaménagement du rond-point Schuman a passé l’étape de la Commission de concertation

Publié le : 23 Nov 2020

Le projet de réaménagement du rond-point Schuman a passé l’étape de la Commission de concertation.
Le 20 novembre 2020, nous avons pris connaissance de l’avis de la Commission de concertation du 17 novembre relatif au projet de réaménagement du rond-point Schuman porté par la Ministre régionale de la mobilité Elke van den Brandt. Voir : https://www.bruxelles.be/…/files/20201117_cc_avis_web.pdf

L’avis rendu est favorable sous conditions. Seule la commune d’Etterbeek a émis une position dissidente : défavorable.

La liste de critiques formulées à ce projet est abondante (mobilité, respect de la perspective Cinquantenaire – Arts Loi, possibilité de tenir des manifestations récréatives ou politiques, trop faible place pour végétal, etc.) et la mobilisation dans notre quartier et bien au-delà fut impressionnante malgré le contexte sanitaire. Nous regrettons le choix du gouvernement régional et de la ville de Bruxelles de continuer à bâtir une ville toujours plus minérale.

Le rond-point Schuman viendra donc compléter la liste des espaces publics sans âme que sont la place de Brouckère, la place Rogier, le mail du Parlement européen ou encore le Carrefour de l’Europe devant la gare Bruxelles-Central. Nous déplorons que ni la Région ni la Ville ne souhaitent engager le moindre travail de co-construction avec les habitants, travailleurs, usagers du quartier européen.

Nous prendrons le temps nécessaire pour analyser cet avis et considérerons toutes les suites possibles.

En direct du blog