PV de la réunion mensuelle du 3 mars 2020

Publié le : 28 Mar 2020

Présents :  Barbara Bentein, Hannes Frank, Chantal Matthys, Licinia Pereira, Randy Rzewnicki, Myriam Dauven, Françoise Plisnier, Gladys Pierre Louis, Alain Dewez, Charles Mertens, Pierre Seailles, Annick Letecheur, Marion Wolfers, Katia Vandenborre, Jean-Pierre Brouhon, Olimpia Diez, Nicole Du Jacquière.  

Excusés :   Christian Dekeyser, Maurizio Margaira, Pierre-Luc Vervandier, Michael Van Gompen  

1/ Projets des commerçants de notre quartier  

Nicole Du Jacquière, la présidente de l’Association des Commerçants du Carrefour Jean Monnet, nous a présenté l’association (90+ commerçants – pas les grandes enseignes, dans les rues Archimède, Franklin, Stevin, Charlemagne). Elle nous a informés des prochaines portes ouvertes de l’Europe et la reprise d’initiative des commerçants de mettre des stands sur les parkings de la rue Archimède ou ils offrent des choses qu’ils n’offrent pas dans leurs commerces. 

Cette activité est complémentaire à la Fête du Pain qui cette année – confirmée par Marion Wolfers – se tiendra le 9 mai et qui accueillera à nouveau la grande structure au milieu du Rond-Point ainsi que la petite structure sur l’esplanade. Le GAQ y participera avec des gaufres (nous attendons confirmation de l’emplacement par Marion). 

L’Association des Commerçants nous fait part aussi de son initiative de rebaptiser les ronds-points du quartier: ils voudraient renommer le rond-point derrière le Berlaymont à la rue Stevin Rond-point Traité de Rome. Ils ont aussi une opération RED CARPET, présentée comme plus originale et « à la carte » pour les commerçants qui proposent leurs actions personnalisées pour sortir des traditionnels « food & drink » des « Afterworks ».  

Jean Pierre Brouhon nous a présenté brièvement l’initiative de la Région bruxelloise « Together we are Europe » qui vise de donner une identité attractive (branding) et visuelle (logo) pour le quartier européen de Bruxelles. 

Barbara nous informe de son rendez-vous avec visit.brussels (office du tourisme de Bruxelles) qui s’occupe de “Together we are Europe” et du Branding.   

La question du futur marché a été abordée. L’Association des Commerçants nous a fait part d’une sorte d’accord qui existait du temps de l’échevine Marion Lemesre et qui favoriserait l’implantation de ce marché au pied des bureaux de l’UE. Selon leur idée, ce marché serait du type producteurs /consommateurs – zéro déchets. Ils avaient recueilli 200 signatures favorables. 

Ils regrettent qu’il n’y ait pas eu d’échange d’information avant que la Ville n’organise un sondage sur plusieurs options d’emplacement d’un marché dans le quartier. Les résultats du sondage en faveur d’un marché au Square Marguerite, le mercredi, ont abouti à une étude technique qui est actuellement en cours pour ce marché, selon Alain Dewez. Ce marché pourrait être inauguré en mai. La ville travaille aussi sur un marché de la Place Ste Catherine – zéro déchets.   

Ensuite, Gladys Pierre Louis a présenté l’Estampille et ses activités socio-culturelles. Des flyers sont distribués pour le prochain événement.  

Hannes a proposé à tous les concernés de partager l’information sur leurs activités pour qu’on puisse les mettre sur le site du GAQ, qui a maintenant aussi une page facebook et un compte twitter.  

2/ Inforquartier  2020 – notre revue annuelle en préparation   

Hannes a annoncé que le numéro de cette année 2020 sera consacré à la jeunesse. On offrirait aux 4,5 écoles du quartier (Adolph Max, Retraite primaire et secondaire, Jacqmain, Eburons, Ten Nude) 2 pages de la revue pour présenter la façon dont les enfants voient leur quartier. Il n’est pas encore décidé clairement à partir de quel âge on inviterait les enfants : avec ou sans les écoles primaires ? Hannes a préparé un modèle de lettre qui devrait être envoyé aux écoles. Voir si les écoles n’ont pas déjà été contactées les semaines passées. Françoise a déjà contacté Adolphe Max, Licinia y a également un contact, Chantal a déjà envoyé un mail à Jacqmain encore sans réponse. Katia Vandenborre signale qu’elle a un bon contact à Jacqmain et qu’elle pourra lui demander s’il veut collaborer au projet. Katia veut bien s’engager dans le Groupe de Travail Inforquartier, étant son expérience dans la rédaction.  

3/ Projet Newton  

Retour au point de départ après le retrait du permis par le promoteur. Alain signale que la collecte réalisée l’an passé a rapporté au-delà de l’objectif de 8 000 euros. Les comptes du collectif sont consultables par tous ceux qui y ont contribué.  

Rencontre informelle de tous les acteurs du projet prévue ce vendredi autour d’un repas.  

4/ Boulevard  Clovis 

Myriam Dauven et Alain Dewez ont porté ce lundi 2 mars une interpellation au Conseil communal concernant le projet de remise en état du Boulevard Clovis après les travaux d’Infrabel. Myriam nous a informés qu’on leur a carrément indiqué qu’il n’y aurait plus de possibilité de participation citoyenne en dehors de l’enquête publique vu les échéances très serrées du planning.  Myriam a insisté pour que les citoyens soient reçus par l’Echevine en charge du dossier. L’Echevine, qui les a suivis dans le couloir après l’interpellation a offert de rencontrer encore les riverains.  Barbara propose que d’abord le Comité Clovis prennent l’échevine a son offre et l’invite à une réunion.  Ensuite elle souligne que le meilleur moment pour faire entendre ses revendications est l’enquête publique. Alain informe que les résultats d’une consultation organisée rue Luther a été entendue par les autorités. Myriam pense que l’enquête publique arrivera trop tard. Barbara lui explique que l’enquête publique vient avant la délivrance du permis et que donc c’est le moment et le lieu pour faire entendre ses objections.  Elle ajoute que le GAQ pourrait apporter son aide aux résidents dans la mise sur pied d’une pétition lors de l’enquête publique par exemple. Point à discuter en CA.  

5/ PAD Loi   

Barbara signale que l’appel à contribution pour provisionner un compte en vue des différentes procédures en cours et à venir concernant la rue de la loi, est lancé. Le GAQ, mais aussi AQL, ARAU, IEB, BRAL, sont signataires.  

Pour répondre à la question de savoir si les subsides reçus ne peuvent pas servir aussi à financer nos recours, il est répondu qu’ils ne servent que pour l’organisation de la brocante et l’Inforquartier.  

6/ Rond-point  Schuman 

L’enquête publique est annoncée pour avril. Marion, qui a assisté à une réunion concernant la question, croit avoir compris qu’on pourrait ajuster le projet en fonctions des résultats de l’enquête publique et des modifications qui pourraient y être demandées.  Le GAQ sera présent à la fête du Pain et proposera des gaufres…belges.  

Barbara signale qu’elle rencontrera le cabinet du Commissaire Hahn le 13 mars pour évoquer ensemble les visions des deux parties sur le quartier européen.  

La séance est levée à 22 heures 15. 

En direct du blog