PV de la Réunion mensuelle du GAQ le 19 mai 2020

Publié le : 30 Mai 2020

Réunion mensuelle du GAQ  Mardi 19 mai 2020 – 18h00 – 20h00 

Vidéoconférence sur Zoom 

Présents :        Barbara Bentein, Amaury Bourdon, Myriam Dauven, Alain Dewez, Cédric Dupuis, Dan Hanekuyk, Maurizio Margaira, Chantal Matthys, Yolaine Nemery, Yolanda, Thorfinnur Omarsson, Rosella Paschi, Licinia Pereira, Gladys Pierre Louis, Françoise Plisnier, Aloys Rigaut, Randy Rzewnicki, Pierre Seailles, Pirkko Tenhunen-Koskinen, Katia Vandenborre, Michaël Van Gompen, Pierre-Luc Vervandier, Tom Weingärtner, David Weytsman, Marion Wolfers, Carolien Zandbergen

Absents et excusés : Christian Dekeyser, Hannes Frank 

Barbara préside et modère la visio-conférence.  

  1. Prendre votre température et partager la nôtre 

Chacun a été invité à se présenter et exprimer son vécu pendant le confinement. De nouveaux venus ont été accueillis. Ils ont exprimé leur intérêt pour les divers dossiers traités par le GAQ 

  • Questions d’urbanisme 

a/ PAD  

Le pouvoir décisionnaire concernant le PAD relève du Gouvernement bruxellois et non pas du Parlement bruxellois. Le PAD Loi n’étant pas le seul PAD de Bruxelles, nous avons gardé le contact avec toutes les associations actives dans les autres PAD (Josaphat, Heyvaert, …). Lors de Q&R il a été remarqué que l’urbanisme sur le modèle des PAD devra peut-être s’adapter aux conséquences de la crise sanitaire. De nouveaux débats urbanistiques devront être ouverts pour éventuellement changer les modèles. David W nous a informés du dépôt au Parlement bruxellois d’une question concernant la compatibilité de l’aménagement urbanistique avec le monde de demain. Débat en ligne le 20 mai à 11 h sur le site du Parlement (Facebook/parlement bruxellois). 

b/ Leaselex 

Le GAQ ensemble avec d’autres associations et personnes a introduit un recours en annulation à l’encontre du permis d’urbanisme des deux tours the One et Leaselex et les procédures sont actuellement en cours. Me Sambon nous a fait parvenir les réponses (répliques) du promoteur et de la Région concernant ces recours et nous devons faire parvenir nos observations. Concernant le recours en suspension, nous devons finaliser nos arguments.  Le GAQ remercie les donateurs qui alimentent la caisse servant à payer les procédures et les avocats. Il est toujours possible de faire un don. Pour l’instant un peu plus de 5 000 euros ont été collectés. On remarque que les intérêts des promoteurs et du Gouvernement ne poursuivent pas toujours les mêmes buts. 

c/ Clovis 

L’Echevin Pinxteren a réagi assez vite au courrier que le GAQ lui a été adressé. Il a promis d’organiser des réunions thématiques zoom avec les habitants qui auront été identifiés par un courrier toutes-boîtes. Selon des riverains présents à la réunion il n’y a pas de différence entre le projet proposé en octobre et la situation actuelle après consultation des riverains. Ils se demandent quelles seront les garanties que les observations des riverains seront rencontrées lors de la procédure d’enquête publique. Les nuisances très fortes de ce chantier se poursuivent et la fin ne sera vraisemblablement pas pour avant fin 2021. Des riverains ont consulté d’autres associations dont le GRACQ pour qui le projet a été mal pensé aux abords des écoles.  Des riverains ont préparé un dossier historique sur le boulevard et le partageront avec le GAQ. David W. estime que la marge de manœuvre pour des changements profonds est limitée. Des changements importants obligeraient la production de nouveaux permis urbanistiques et retarderait d’autant le chantier. Pourtant A. Pinxteren avait indiqué au GAQ qu’il avait étudié les marges de négociation en vue du dialogue avec les habitants. 

d/ Autres 

Franklin 26 : Le chantier semble terminé. Malgré les avertissements à la Ville, rien n’a été fait jusque-là pour arrêter les travaux, Que va faire la Ville ? Dossier à suivre. 

Rue du Commerce : peu d’infos sur le chantier. Voir ce qui en est réellement et aller aux informations. 

Chacun est invité à suivre les nouveaux dossiers qui sont à chaque fois mis sur le site du GAQ (NB. Les enquêtes publiques devraient reprendre le 1er juin) 

  • Présentation de l’ordre du jour et du règlement concernant la prochaine AG 

a/ L’Assemblée Générale se tiendra le 23 juin 2020. Si nous devons organiser la réunion par zoom se posera le problème de la gestion des votes. Sauf pour la décharge aux administrateurs et l’approbation des comptes et résultats qui peuvent se faire à main levée, l’élection des administrateurs doit être confidentielle.  L’intervention d’un huissier serait trop coûteuse. Il faut continuer à chercher d’autres solutions.  

b/ Les documents comptables sont pratiquement prêts. Ils ont été rédigés par une comptable externe. 

c/ Nous faisons appel à de nouvelles candidatures d’administrateur. Actuellement, nous sommes 9 et le CA peut en compter 12. De nouvelles candidatures peuvent être introduites par mail au CA en donnant quelques lignes de présentation personnelle, de motivation et indiquant les éventuels conflits d’intérêt. Le tout doit être envoyé à ca@gaq.be avant le 9 juin à 18h. 

d/ Charte de la Mobilité : la dernière version est sur le site. Il est demandé à tous de la lire et de faire – très rapidement – les commentaires afin de pouvoir la faire valider en Assemblée Générale. 

  • Divers 

a/ brocante : la préparation de la brocante continue. Si tout va bien elle aura lieu le 4 octobre 2020 sur le Square Ambiorix. La demande de subside et les autorisations pour la logistique ont été rentrés. Toute suggestion est bienvenue. 

b/ Infor-Quartier : pas encore d’évolution du dossier. Une proposition est faite d’y inclure une contribution sur le dossier « Clovis ». 

c/ Rencontre virtuelle avec l’Echevin Maingain : le GAQ a participé à la réunion sur zoom. L’objet était l’image du quartier et le soutien à la relance des commerces dans le quartier étant donné que les travailleurs des institutions européennes ne reprendront le travail sur site que plus tard. Le GAQ favorise les commerces de proximité car les enjeux économiques pour eux sont plus importants. La question de créer une image plus visible du quartier pour les commerces demande d’avoir plusieurs propositions (unification des volets en couleur bleue par ex.) Enfin, le point du marché a été soulevé. Visiblement l’ACCJM continue à favoriser un marché rue Stévin alors qu’une enquête de la Ville a eu pour résultat qu’un marché serait plus indiqué Square Marguerite. Aucune décision n’a encore été communiquée.  

Enfin, il est fait état d’un article du Soir du 18 mai dans lequel Pascal Smet propose d’enlever le macadam à Clovis et Schuman. Réaction dubitative. 

Fin de la réunion à 21 heures 45. 

En direct du blog