Published on : 24 Oct 2023
«Realex. Tertiarisation et bétonisation contre l’urbanité»
C’est sous ce titre, que l’Arau vient de publier un dossier de 7 pages énumérant les péripéties de ce projet d’un «gros cube» qui va à l’encontre de tout ce que les autorités régionales prétendent vouloir faire dans le «Quartier européen».
Realex est une formule tout au béton, qui, pour sacrifier à la communication, prévoit un «pocket park» qui est à la végétalisation des quartiers ce que la moule-frite est à la grande gastronomie, sans son charme.
Le projet offre quelques autres concessions aux recommandations de « fonction mixte », avec quelques surfaces commerciales, une interprétation du concept de mitoyenneté qui permet de jouer sur les hauteurs. Il reste que 90% de la surface d’un terrain en friche depuis 2008 sera bétonné.
Paradoxalement, le projet refait surface au moment où la Commission européenne, présentée exagérément comme le futur occupant majoritaire, a entrepris de réduire sa surface de bureaux dans le quartier.
Tous ces arguments sont repris dans le dossier de l’Arau que vous pouvez lire in extenso par ailleurs. A noter que l’Arau propose de rejeter le projet pour les raisons mentionnées.