Sommet OTAN au Cinquantenaire 11/12 juillet 2018

Publié le : 22 Juin 2018

Details de ce méga-événement mal placé en bas. En priorité plusieurs questions à poser:
  • Qui à lancé l’invitation? A quel but?
  • Combien est-ce que ça a couté en total?
  • Qui va payer?
  • Pourquoi, encore une fois, absence totale d’infos? Parc fermé sans indication/explication/préavis. Manque total de transparence – les habitants ne comptent pas dans les affaires publiques, même dans leur propre quartier?

Details de l’évènement : PDF

Le sommet de l’Otan au Cinquantenaire

Parc et musées rendus inaccessibles, les riverains craignent de voir leur quartier en état de siège

Le prochain sommet de l’Otan est prévu les 11 et 12 juillet prochains. Cette rencontre qui réunira tous les chefs d’Etat des pays membres, dont le président américain Donald Trump, se tiendra en partie au Cinquantenaire et plus précisément dans le Musée d’art et d’histoire. Le choix de ce site peut paraître étonnant et c’est, en tout cas, une première. Le comité du quartier voisin du Cinquantenaire s’inquiète déjà des possibles conséquences pour les riverains, vu les mesures de sécurité exceptionnelles qui seront prises à cette occasion. La rumeur a commencé à courir dans le quartier, le prochain sommet de l’Otan va se tenir au Cinquantenaire. Même si la nouvelle paraît surprenante, elle est confirmée ! Pour la première fois, les chefs d’État des pays membres de l’Otan, dont l’Américain Donald Trump, se réuniront au Musée d’art et d’histoire. La Ville de Bruxelles, on confirme seulement que le sommet de l’Otan se déroulera à la fois au Cinquantenaire mais aussi au tout nouveau siège inauguré il y a quelques mois et que le dispositif de sécurité sera établi en parfaite coordination avec le fédéral. « Un briefing est prévu la semaine prochaine, après quoi on pourra donner des informations aux riverains», précise le cabinet du bourgmestre Philippe Close (PS). Comme toute une partie du Cinquantenaire se trouve sur le territoire d’Ettterbeek, Vincent De Wolf (MR) est également concerné et il se veut rassurant sur la durée d’indisponibilité des abords du site. « Elle sera surtout effective lors de la présence des chefs d’État», explique le maïeur etterbeekois. « Mais il y aura sans doute k placement préalable d’une installation physique avec contrôle d’accès et un système qui permettra d’identifier les riverains. Nous avons déjà eu deux réunions à ce sujet et nous allons mobiliser notamment nos gardiens de la paix pour l’occasion.» Vincent De Wolf donne aussi une précision d’ordre pratique. « Pour ne pas pénaliser les commerces, restaurants notamment, de la rue des Celtes et de la rue des Gaulois, on va prévoir un couloir qui permettra de continuer à y accéder durant le sommet sans entrer dans le périmètre interdit avec de hautes barrières de type Heras et des bâches pour que ce soit joli.» La question d’une éventuelle interdiction de stationnement dans certaines rues doit encore être tranchée lors de réunions à venir et le bourgmestre précise qu’un toutes-boîtes d’information sera distribué aux habitants concernés de sa commune. En ce qui concerne le parc du Cinquantenaire proprement dit, son accès sera interdit au minimum durant 24 h, du matin du 11 juillet au matin du 12 juillet en tout cas. MARC BEAUDELÔT

Le comité de quartier nord-est : « on est choqué »

Au comité de quartier nord-est (GAQ), on précise ne pas être au courant. Mais on est inquiet. « Si cela se vérifie, c’est une catastrophe pour le quartier et pour les institutions culturelles qui s’y trouvent», explique Hannes Frank, président du GAQ « On est déjà en état de siège avec les sommets européens, les manifestations européennes… On s’y adapte mais ici, avec le blocage des musées et du parc, ce sera pire. Où va-t-on si on commence à utiliser les bâtiments culturels habituellement ouverts au grand public. Ils vont installer un périmètre de sécurité qui va bloquer une grande partie de ce pair et les alentours. Ce sera pire aussi parce que c’est une nouveauté L’Otan avait choisi de s’installer à Evere près de l’aéroport où la sécurité et la mobilité ne poseront pas de problème… Mais, si on commence à envahir notre quartier; cela devient insupportable. Ma crainte est que ce genre d’événement ne se répète. Si la sécurité n’est-pas suffisante là-bas, dans la banlieue, pourquoi alors s’installer en pleine ville ? Je suis choqué Ce sera la catastrophe pour ceux qui vont travailler en voiture et pour ceux qui veulent faire du sport dans le parc» Hannes Frank craint que l’information toutes-boîtes aux habitants se fasse dans un périmètre trop limité ou que la distribution ne soit pas complète. « Il faut au moins que l’information arrive d’ici deux semaines maximum pour que les gens partant en vacances soient prévenus.»

Conséquences Les trois musées seront fermés durant trois jours

Les Musées royaux d’art et d’histoire sont justement fermés pour rénovation durant la période où se tient le sommet. Mais ce n’est pas le cas du Musée de l’Armée. On nous confirme qu’il sera fermé du 9 au 11 juillet. Ce sera aussi le cas pour Autoworld, qui est un musée privé. « Pour des raisons de sécurité, on nous a demandé de fermer durant trois jours, soit les 9, 10 et 11 juillet prochains», explique Sébastien de Baere, le directeur du célèbre musée automobile. « C’est évidemment toujours dommage. C’est pas gai mais on est f7exibles. Et on est conscient que notre musée est au cœur de l’Europe. Mais on a trouvé un accord avec eux. » Un accord qui prévoit une indemnisation en compensation des milliers de visiteurs qui ne pourront pas fréquenter le musée durant ces trois jours.

En direct du blog