La réaction du GAQ
L’octroi du permis a été annoncé sur X (ex-Twitter) par Ans Persoons (Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine, notamment) puis dans un communiqué comprenant quelques croquis de ce projet présenté comme ‘iconique’ et comme un signal envoyé au monde entier
• Une méthode qui confirme le déni de démocratie et de transparence qui caractérise ce projet depuis l’origine
• La formule choisie ne prend pas en compte les attentes – et les craintes – des riverains et des commerçants qui connaissent les réalités du terrain mieux que personne
• Elle entérine l’idée selon laquelle nos quartiers seraient des quartiers de bureaux, dans lequel il faut introduire de la convivialité et de la mixité. Selon les découpages et la manière de calculer, il y aurait près de 20.000 habitants dans l’ensemble du “quartier européen”.
• Les chiffres de circulation datent d’avant le COVID, qui a eu des conséquences importantes sur la circulation dans le quartier.
• La formule choisie est un gouffre budgétaire et au vu du dernier exemple d’euphorie budgétaire – l’exemple du Palais du Midi – on peut craindre que les travaux ne doivent être interrompus avec les conséquences sur les habitants, les usagers, les commerçants et services.
• La place Schuman ouvre l’accès à des stations de métro et de chemins de fer. Vu le suivi erratique d’autres chantiers impliquant Beliris et la STIB, ainsi que leur suivi, les habitants, les navetteurs et les fonctionnaires européens craignent de devoir naviguer entre les engins de chantiers et les trottoirs ‘déviés’ pendant des années. Une crainte renforcée en ce qui concerne les accès pour les personnes à mobilité réduite.
• Le plan d’origine, maintenant confirmé, relève de l’utopie d’une équipe perçue comme hors-sol par les habitants, les usagers, les commerçants qui ont été entendus mais pas écoutés
• Le permis ne prévoit pas de plans d’accompagnement pour les rues secondaires vers lesquelles la circulation va devoir se déporter pendant les travaux – et après
• La réorganisation de la circulation autour du Schuman va couper le quartier dit européen en deux, favoriser un égout à voiture de la sortie de l’E 40 jusqu’à la rue de la loi
• Le réaménagement du tronçon Schuman-Cinquantenaire a déjà été modifié à plusieurs reprises, à grands frais
• Personne n’indique où se reporteront les manifestations dès le premier coup de pelle
• Il faut prévoir un fond de dédommagement pour les dégâts entraînés inévitablement par le charroi de chantier aux habitations privées, aux commerces et autres activités qui seront affectées pendant les travaux.
Par ailleurs, nous récusons l’usage détourné de concepts généreux que le GAQ et autres organisations de riverains ont toujours soutenu, notamment la végétalisation, la mixité des fonctions, le partage de l’espace public, et bien entendu —- le dialogue et la concertation.
Nous regrettons que les autorités européennes, qui sont à l’origine des « plans verts » acceptés par les états membres, ne mettent pas en garde face à un projet qui va détruire le tissu social de tout un quartier, engloutir un budget colossal, et qui est présenté comme un symbole de Bruxelles et de l’Europe
Publié le : 3 Nov 2023