RAPPEL Invitation officielle à la prochaine Assemblée Générale du GAQ

Publié le : 21 Juin 2020

ce lundi 22 juin à 20 heures | 1ère partie
                    Notre Assemblée Générale sera suivie de la Réunion mensuelle
                           dont vous trouverez l’ordre du jour ci-dessous

Chers membres et amis du GAQ,

La crise du COVID-19 impose des mesures sanitaires qui auront un impact sur le déroulement de notre AG 2020. L’Assemblée Générale de ce lundi 22 juin se fera en visioconférence. Voici le lien https: //zoom.us/j/95530198264

Il sera suivi par la Réunion mensuelle dont vous trouverez l’ordre du jour ci-dessous

Qui peut voter aux deux séances ?

  • Pourront participer au vote tous les membres du GAQ qui auront dûment payé leur cotisation (20 euros ou plus au compte bancaire IBAN BE54 3631 8311 2697) la veille des scrutins soit le 18 juin pour la première séance, soit le 4 septembre 2020. (Ceux qui payent plus tard, respectivement le 21 juin ou le 7 septembre 2020, merci de nous scanner ou d’apporter la preuve de paiement)
  • Tout membre qui ne pourra pas être présent à l’AG, peut donner une procuration (ci-joint un bulletin – annexe 1 – que vous pourrez remettre à un membre participant à l’AG. Sur le bulletin, n’oubliez pas d’indiquer la date de la réunion sur laquelle porte cette procuration). Prière de noter qu’un membre présent peut détenir maximum deux procurations.
  • Un mail à ca@gaq.be donnant procuration à un membre présent est valable à condition qu’il parvienne la veille du scrutin.

Première séance de l’AG – le 22 juin à 20 heures
en visioconférence voici le lien pour la visioconférence Zoom

https://zoom.us/j/95530198264

Documents à examiner
Les documents à examiner et à approuver par vote simple se trouvent en annexe ci-dessous : 

1/ PV de l’AG de 2019 – annexe 2
Vote pour approbation par visio-conférence

2/ Le rapport moral de l’année 2019 – annexe 7 voir ci-dessous

3/ La Charte de Mobilité – annexe 4 texte intégral ci-dessous
Vote pour approbation par visio-conférence

La Réunion Mensuelle suivra l’AG.
Voici l’ordre du jour
1. Groupe de travail fêtes (Licinia)
2. Groupe de travail inforquartier (Hannes)
3. Urbanisme (Newton, Îlot 130, Clovis…) (Barbara, Pierre-Luc)
4. Mobilité (Schuman) (Maurizio, Barbara)
5. Divers

Fin de la réunion


Lors de la séance du 8 septembre, il sera procédé au renouvellement du Conseil d’Administration. 

Intéressé à devenir membre du CA du GAQ ?

Si certains parmi vous voulaient se présenter comme candidat membre de notre Conseil d’Administration, nous vous serions reconnaissants de nous envoyer avant le 31 août à 18h les éléments suivants :

  • Un très bref cv
  • Votre motivation
  • D’éventuels conflits d’intérêt

     Votre candidature doit nous parvenir sur ca@gaq.be.  Après 18h le 31 août, nous ne pourrons plus examiner de nouvelles candidatures.

Cordialement.


ANNEXE 1
Formulaire de procuration


ANNEXE 2
Procès-Verbal de l’Assemblée générale statutaire

ANNEXE 7
Rapport moral de l’année 2019

Rapport moral de l’association pour l’année 2019
Préparé pour l’Assemblée générale en visioconférence du 22 Juin 2020

  1. Vie statuaire  

Au 1er Janvier 2019, l’association était composée du Conseil d’administration suivant : Hannes Frank (Président), Barbara Bentein (Vice-présidente), Michaël Van Gompen (Trésorier), Alain Dewez (Secrétaire) et de Licinia Pereira, Pierre-Luc Vervandier, Randy Rzewnicki, Christian Dekeyser. 
Lors de l’Assemblée Générale du 2 avril 2019, Alain Dewez a fait savoir qu’il ne désirait pas se représenter. Chantal Matthys et Maurizio Margaira ont été élus comme nouveaux membres. Chantal Matthys a accepté la responsabilité de Secrétaire.
Le 5 novembre 2019, Hannes Frank a démissionné de sa fonction de Président mais est resté membre du Conseil d’administration. Barbara Bentein a été désignée Présidente et Pierre-Luc Vervandier Vice-président par le Conseil. 

2. Informations générales sur les activités de l’association  

La Secrétaire alimente régulièrement le site internet de l’association. Les membres peuvent y trouver les PV des réunions mensuelles et les documents produits par l’association.  
En 2019, le Conseil d’administration a mené plusieurs réflexions pour accroitre sa visibilité. Début 2020, une page Facebook et un compte Twitter ont été ouverts : @GAQBruxelles et @GAQ_Bruxelles.

3. Participation aux activités de différentes plateformes et coordinations   

Comme mentionné ci-dessous, le GAQ fait partie de plusieurs plateformes de coordination. 
*      Coordination Bruxelles Europe avec l’Association du Quartier Léopold (AQL), le Comité Jourdain, le Comité des Arts (autour du contentieux de la Rue de la Loi), ainsi que les organisations plateformes de coordination entre associations IEB (Inter-environnement Bruxelles), BRAL et l’organisation ARAU (Atelier Régional d’Architecture et d’Urbanisme). 
*      Bas les PADs : qui regroupe toutes les associations de la Région bruxelloise qui protestent contre la façon de faire de l’urbanisme à Bruxelles 
*      Collectif Schuman : regroupant les associations qui militent contre différents aspects du projet Schuman 
*      Collectif 1727 : regroupant riverains et associations qui militent contre le projet Newton, place de Jamblinne de Meux.

4. Activités politiques du comité de quartier en 2019  

Durant l’année 2019, le Comité de quartier a poursuivi ses activités à dimension politique. Notamment autour du Plan d’aménagement directeur de la rue de la Loi et de la refonte du rond-point Schuman.   
Les deux dossiers ont fait l’objet de tractage dans les boîtes aux lettres afin de sensibiliser les habitants et de les inciter à faire connaître leurs avis aux autorités.   
Le GAQ a travaillé en bonne intelligence avec les autres comités de quartier concernés par les Plans d’aménagement directeur à travers la coordination Bruxelles-Europe et a participé à la création en février 2020 du collectif Bas les PAD.   
Deux soirées de débat  
Organisation d’un débat public avec les habitants du quartier européen pour les élections régionales le 7 mai 2019.  Avec comme candidats, Marie Nagy (Défi), David Weytsman (MR), Sven Gatz (Open VLD),  Liesbet Temmerman (ECOLO), Yannick Piquet (PS), Lander Piccart (ONE / Spa) et Didier Wauters  (CDH). Le débat fut modéré par Pierre-Luc Vervandier et portait sur l’avenir du quartier européen de la ville de Bruxelles et notamment du rond-point Schuman, la mobilité en région bruxelloise, la politique de protection de l’environnement, la politique du logement en région bruxelloise, la participation des citoyens aux prises de décisions qui les concernent.  
Organisation d’une soirée d’échange avec les habitants du quartier sur le Plan d’aménagement directeur de la rue de la Loi le 5 novembre 2019. Avec la participation de représentantes de l’ARAU et de l’IEB : Marion Alecian et Isabelle Marchand ; ainsi que Steyn Van Assche du BRAL.  
Diverses Réunions politiques 
*      Les autorités de la Ville et de la Région 
Le 9 mai 2019, forte présence des administrateurs du GAQ à une rencontre citoyenne avec le Bourgmestre et les Échevins de la ville de Bruxelles dans le pavillon des Seniors au Cinquantenaire.   
Avec le Bourgmestre de Bruxelles le 18 Juin 2019. Présence de Hannes Frank, Barbara Bentein, Michael Van Gompen, Pierre-Luc Vervandier. Echange sur les projets du quartier et notamment le Plan d’aménagement directeur de la rue de la Loi.  Plus tôt dans l’année, les membres du CA avaient déjà rencontré l’Echevine de l’Urbanisme, Ans Persoons et l’Echevin de la Mobilité, Bart D’hondt et Zoubida Jellab, l’Echevine des espaces verts.  Arnaud Pinxteren, l’Echevin de la Participation avait reçu les membres du Collectif 1727, dont le GAQ, au sujet du projet Newton sur la Place de Jamblinne de Meux. 
Avec le cabinet du Ministre-Président Rudy Vervoort, le 25 novembre 2019, pour discuter du Plan d’aménagement directeur de la rue de la Loi. Pierre-Luc Vervandier représentait le comité de quartier et était accompagné de délégués des comités de quartier situés à l’Est du Parc du Cinquantenaire.  
*      La Commission européenne et le Parlement européen 
L’année écoulée a été marquée également par l’installation de la nouvelle Commission européenne. Le GAQ a adressé une lettre sollicitant une entrevue pour présenter les actions du Comité à Ursula Van der Leyen, Charles Michel, Johannes Hahn et David Sassoli. Nous avons reçu une réponse de Monsieur Michel, Président et du cabinet de Commissaire Hahn (voir ci-dessous).  Le COVID19 a ralenti le suivi des deux autres lettres qui sera poursuivi à partir de maintenant. 

        5Activités judiciaires en urbanisme 
Le projet Newton, place de Jamblinne de Meux
Dans le cadre du Collectif 1727 (date de la mort de Isaac Newton), le GAQ a activement et financièrement participé à l’introduction d’un recours en annulation et le recours en suspension contre la démolition du bâtiment existant et la construction de trois tours à sa place, Place de Jamblinne de Meux.  Non seulement avons-nous aidé à éplucher le dossier du permis et à développer des arguments contre la démolition / construction ; nous avons également participé à une campagne de levée de fonds pour permettre de faire face aux frais judiciaires.  
Début 2020, le Collectif a gagné le recours en suspension.  A la suite de cette décision du Conseil d’Etat, la Région a retiré le permis.  Tout récemment, début Juin 2020, le Collectif, dont la présidente du GAQ, a rencontré le Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme, Pascal Smet, pour lui faire voir, en site, l’aberration du projet Newton et faire connaître notre point de vue. Affaire à suivre. 
Contentieux rue de la Loi 
*      Victoire contre le RRUZ 
Courant 2019, le Conseil d’Etat a donné raison à l’ensemble des organisations, dont le GAQ, et personnes qui ont introduit un recours contre le Règlement Régional d’Urbanisme Zonée, en le déclarant illégal étant donné qu’il n’avait pas suivi le règlement européen relatif à l’obligation d’effectuer une étude d’impact environnemental avant toute adoption de plans d’aménagement urbain. 
*      Recours contre The One et Leaselex 
Suite à cette décision du Conseil d’Etat, les permis d’urbanisme pour les immeubles The One et Leaselex devaient également être déclarés illégaux par le Conseil d’Etat.  Cependant la Région a tenu à éviter cette situation en octroyant de nouveaux permis d’urbanisme la veille de la session du Conseil d’Etat.  Ces permis nouveaux sont basés sur le Règlement Régional Urbain, par rapport auquel ils octroient de nombreuses dérogations.  La Coordination Bruxelles Europe, dont fait partie le GAQ, ensemble avec 5 citoyens du quartier, ont introduit un recours en annulation contre ces nouveaux permis d’urbanisme.  La procédure est en cours (nous venons de formuler des commentaires sur la réponse de la Région et du promoteur). 
Fait intéressant : récemment, juin 2020, nous avons appris qu’il semble que la Commission européenne veut louer The One (et peut-être aussi le Leaselex une fois qu’il sera construit ; mais le recours en annulation pourrait compliquer les choses). 
*      Développements concernant l’Ilot 130 
Durant 2019, le GAQ, ensemble avec d’autres associations, avait rencontré, fin 2018, le Commissaire Oettinger pour émettre notre point de vue concernant le développement de l’espace sis Rue de la Loi 130.  Ce point de vue n’a pas été pris en compte par la commission, qui nous a invités à découvrir le projet gagnant d’un concours d’architecture fin 2019 (voir Inforquartier 2019). Suite au changement d’équipe à la Commission européenne, le GAQ a tenu à rencontrer le nouveau Commissaire Hahn.  Le COVID19 a reporté la rencontre, qui vient d’avoir lieu, en juin 2020, au niveau du cabinet et de la direction de l’OIB (Bureau pour l’Infrastructure et la Logistique Bruxelles).  Le COVID19 pourrait avoir des retombées positives dans ce dossier : le télétravail et le besoin de ressources pour financer la relance économique pourraient avoir pour résultat l’abandon du projet démesuré existant.  Ce que nous avons appris lors de ces entretiens, c’est que pour l’instant le projet issu du concours reste une option, mais que d’autres options sont à l’étude également.  
*      Le Plan d’Aménagement Directeur de la Rue de la Loi (PAD Loi) 
Le GAQ s’est mobilisé, ensemble avec d’autres acteurs contre le PAD Loi, un Plan qui était soumis à l’enquête publique durant 2019.  1600 pages de documents étaient soumis aux citoyens pour avis.  Comme mentionné ci-dessus, le GAQ a organisé un débat spécifique sur le dossier, en invitant les spécialistes de l’IEB (Inter environnement Bruxelles), ARAU et BRAL et de nombreux citoyens et associations voisines et a ensuite encouragé via son site web, via Hoplr et via le développement d’affiches et flyers les citoyens à se manifester nombreux contre le PAD. Aujourd’hui 2020, le projet de Plan et toutes les réclamations sont à l’étude auprès de la Commission Régionale pour le Développement durable.  
*      A Bas les PAD 
Parmi les aspects du PAD Loi et des PAD en général qui sont les plus décriés, est le manque de participation démocratique dans un projet avec de telles conséquences pour les citoyens.  En effet le CoBAT (Code Bruxellois d’Aménagement du Territoire) qui permet le développement de PADs, ne prévoit pas de Commission de Concertation sur les PADs. Tout reste entre les mains de spécialistes. C’est pourquoi le GAQ s’est associé, début 2020, à un collectif d’Associations qui militent pour une démocratisation du développement des PADs.  
Autres dossiers d’Urbanisme
*      Boulevard Clovis 
Le GAQ a participé à l’enquête publique concernant les travaux d’Infrabel sur le Boulevard Clovis et a participé à une réunion d’information en octobre 2019 sur l’aménagement du Boulevard après les travaux.  Le GAQ a ensuite soutenu à plusieurs reprises la demande des riverains pour plus d’information et de concertation. Ceci a résulté d’abord dans une deuxième réunion d’information sur le projet début 2020 et deux réunions zoom en juin 2020.  Le dossier sera soumis à l’enquête publique sous peu. Affaire à suivre. 
*      Plusieurs autres enquêtes publiques 
Le GAQ continue à mettre toutes les enquêtes publiques du quartier sur son site web. Il participe aux enquêtes qui lui semblent problématiques du point de vue des règles d’urbanisme à Bruxelles. 

       6.  Groupe de travail mobilité 
1.      Relance de la Charte de Mobilité, avec révision du texte déjà rédigé dans le passé, en vue de son adoption lors de l’AG de juin 2020.  
2.        Création d’un collectif, qui s’est réuni à plusieurs reprises, sur le projet du RP Schuman. Crée aussi un site web : https://www.collectifschuman.be/. Contacté un avocat qui a été engagé pour assister le collectif. Projet en attente du dépôt du permis.  
3.     Souscrit au pacte de mobilité sous le patronage de Greenpeace (https://www.greenpeace.org/belgium/fr/agir/clean-air-now/en-route-vers-de-meilleurs-transports-publics-en-belgique/). Le GAQ était avec beaucoup d’autres associations.
4.      Le GAQ a participé à l’enquête publique sur le plan régional de mobilité nommé GoodMove : https://gaq.be/2019/06/goodmove-brussels-futur-plan-regional-de-mobilite-prm/.   
5.        Le GAQ a participé et donné son opinion sur la mobilité sur le nouveau boulevard Clovis, notamment la question de l’amélioration des trottoirs, de provisions pour les cyclistes, des mesures pour lutter contre le bruit excessif des bus et camions sur les pavés, des ralentisseurs devant les écoles et la police.  
6.     Le groupe de mobilité s’est réuni une fois le 19 novembre 2019 les membres n’ayant pas demandé d’autres réunion compte tenu des différentes réunions au sein du collectif Schuman, des réunions mensuelles du GAQ et des échanges assez serrés, par mai et sur Teams, sur cet argument.    

        7. Les Fêtes
Le Groupe de Travail Fêtes étaient très occupé en 2019. La préparation pour la brocante a commencé en avril avec la demande de subside et d’autorisation de la ville de Bruxelles. Pat la suite, nous avons eu plusieurs réunions pour préparer la partie logistique/sociale de la fête : animation, nourriture, électricité, propreté et sécurité. Le mauvais temps a un peu gâché le jour même le nombre de stands sur place mais tous les présents et la fanfare ont sauvé la journée !  Ensemble avec le Collectif Newton, que nous avions invité sur notre stand, nous avons beaucoup interagi avec les habitants et visiteurs de notre quartier.  

A la demande de la ville de Bruxelles, le GAQ a participé à “Hello Summer”, le dimanche 11 août. L’évaluation de notre participation est très positive : nous avons parlé à beaucoup de riverains et, grâce à nos membres volontaires, nous avons récolté une recette de €167,60. L’atmosphère était très agréable et nous avons reçu de bons échos de nos membres sur les activités organisées par la Ville au Square.  

Pour la troisième fois, nous avons participé au WINTERPOP en novembre. Cela a aussi a été un succès pour nos volontaires et riverains avec qui nous avons bien discuté des sujets du jour, notamment le PAD Loi. Nous avons aussi récolté plus de €600. Cet événement est devenu un ‘must’ dans les agendas des familles/ riverains du quartier.   

       8.  Inforquartier
Comme de tradition, le GAQ a de nouveau édité et diffusé dans toutes les boites à lettre du quartier 9.500 exemplaires de sa revue annuelle, cette fois dédiée aux efforts des habitants pour la verdurisation du quartier.  On y trouve également la publicité pour notre brocante annuelle et le récit de nos activités. 

      9. Divers
*      La poste 
En février 2020, nous avons monté un dossier à adresser à la Poste pour manifester les plaintes concernant les manquements dans le service de distribution du courrier.  
*      Les marchés 
Le GAQ a assisté en 2019 et 2020, à quelques réunions organisées par l’Echevin du Commerce de la ville de Bruxelles, Fabian Maingain, pour promouvoir l’idée d’un marché hebdomadaire en bas du Square Marguerite. Ce dossier n’est pas encore en route. A suivre. 

Fait à Bruxelles, le 21 juin 2020  

ANNEXE 4

Charte de la Mobilité

Vision 
Le GAQ envisage le Quartier Européen de Bruxelles comme un quartier dynamique et vivant, orienté vers un futur,  

  • où ses habitants rencontrent les acteurs institutionnels, sociaux, culturels de la ville de Bruxelles, de la Région bruxelloise, de la Belgique et de l’Europe, du quartier européen, en un équilibre durable entre habitat, espaces verts et de loisirs, enseignement, activités commerciales et de services, et administration. 
  • où la mobilité facilite la mixité sociale et fonctionnelle et le tissage des liens et relations et rencontres entre citoyens – jeunes et âgés, de différents horizons et cultures, de différentes classes sociales, différentes fonctions et occupations. 
  • où le transport facilite l’accès aux services, aux commerces de proximité, aux marchés et aux lieux d’échange et de travail, mais où le transit est drastiquement réduit. 
  • où le déplacement à pied, à vélo, en transport en commun devient graduellement prioritaire par rapport aux véhicules particuliers motorisés, faisant de plus en plus appel aux technologies vertes, et tenant compte des besoins des personnes à mobilité réduite. Il ne s’agit pas d’éliminer les voitures mais d’assurer un équilibre sain. 
  • où finalement la qualité de la vie se conjugue avec la bonne santé, le bien-être et la sécurité des personnes.  

Situation actuelle  

La politique urbanistique et de mobilité de la Ville, des communes voisines et de la Région détermineront toujours la mobilité dans le quartier européen. Celui-ci est tributaire de la manière selon laquelle les entrées et sorties sur le territoire régional sont gérées.  La politique de densification avec une augmentation de la quantité de bureaux avec des places de parking supplémentaires (PUL) et la politique de mobilité poursuivie par la Région ne tiennent pas suffisamment compte des besoins des habitants du quartier.  Depuis des décennies ces politiques ont privilégié l’accès pour les navetteurs, essentiellement en voiture. L’intention du GAQ n’est pas d’ignorer les besoins des différentes catégories d’acteurs dans notre quartier, mais d’apporter des arguments et preuves qu’en améliorant la qualité de vie des habitants du quartier, nous améliorerons en même temps la qualité de vie de ceux qui viennent dans le quartier pour y travailler ou le visiter. 

Points positifs :   

Le quartier européen est caractérisé par son maillage dense et compact qui facilite une mobilité active, à pied et à vélo, en combinaison avec les transports en commun, entre les lieux de vie, d’études et de travail. 

Un réseau de transports publics dense dessert le quartier avec de nombreuses lignes de bus urbains STIB, 4 lignes de métro, quelques lignes extra-urbaines (De Lijn et TEC, ainsi que la SNCB) qui transportent quotidiennement travailleurs et étudiants venant du dehors du quartier et qui contribuent à le rendre vif et dynamique. 

Des formes alternatives de mobilité sont encouragées au sein du quartier grâce à de nombreuses stations de vélos en libre-service Villo! et de covoiturage (Cambio et autres) dont l’accès est ouvert à tous les citoyens. L’arrivée toute récente à Bruxelles de vélos en libre-service (VLS) sans bornes (vélos électriques Billy Bike  ou Jump) pourraient favoriser une mobilité active, non polluante, ce qui va bénéficier à toute la ville…pour autant que ce dispositif soit encadré et que les vélos/trottinettes ne puissent être déposés n’importe où. 

Le quartier bénéficie d’espaces verts de qualité et diversifiés, et l’aménagement des espaces publics qui relient des zones de nouvelles constructions (place Jean Rey, rue de la Loi devant le bâtiment Justus Lipsius) qui ont été transformées en zones piétonnes. 

  1. Points à améliorer :  
  • Réduire le nombre de voitures (surtout en transit). 
  • Augmenter la régularité et la fréquence des transports publics et faciliter leur liaison avec la périphérie (plus de bandes bus sur les autoroutes) et avec le centre de la ville. 
  • Créer davantage de parking de dissuasion bon marché en périphérie avec de bonnes liaisons vers la ville en transport en commun. 
  • Augmenter encore l’offre de transport public par la mise en œuvre rapide du RER. 
  • Réduire le stationnement en surface quand il existe une offre de parkings publics suffisante (harmonisation des règles avec les communes voisines, et clairement signaler les parkings existants, relier les parkings périphériques avec un transport en commun régulier) et mettre en œuvre les plans régionaux de stationnement et le plan Good Move en concertation avec les besoins des habitants.
  • Limiter davantage les avantages fiscaux pour les entreprises pour leurs voitures de société. 
  • Faire respecter les règlements de stationnement: contrôle des cartes de riverain, des disques, verbaliser le parking sauvage, en double file, sur les arrêts de bus et de livraison, etc.). 
  • Augmenter l’offre de stationnement pour vélos: des U-renversé sur des oreilles de trottoir ou sur des places de parking, près de lieux de travail, des commerces, des loisirs; augmenter la quantité de vélobox tout en réduisant leur coût. 
  • Soutenir les actions en cours pour améliorer la qualité de l’air et éliminer les véhicules polluants.  
  • Vérifier avec la STIB dans quelle mesure les bus utilisés sont adaptés aux tailles des rues, carrefours etc. pour éviter des embouteillages dus aux bus.  Eventuellement examiner des améliorations possibles dans les rues/carrefours. 
  • Améliorer l’accès pour les personnes à mobilité réduite (qualité et largeur des trottoirs, place de parking handicapés, accès aux transports publics, plus de trottoirs traversant, accès aux passages piétons, rampes, stations métro, etc.) 
  • Améliorer la continuité pour les piétons et les vélos surtout dans la zone administrative.  Grande difficulté pour les piétons et les cyclistes de traverser en toute sécurité les axes rue de la Loi et rue Belliard, phases des feux trop longues.  Grande difficulté pour les piétons de traverser l’avenue de Cortenbergh (notamment à hauteur de la rue Véronèse et Michel Ange); temps d’attente trop long.    
  • Instaurer la limitation de vitesse à 30km/h partout dans le quartier à l’exception des grands axes (voiries de pénétration inter-quartiers). 
  • Améliorer la coordination et la gestion des travaux de voirie qui aujourd’hui sont souvent « impromptus » et qui durent trop longtemps (sans communication préalable aux riverains). 
  • Pour les grands projets immobiliers, rendre obligatoire une étude d’incidences sur la mobilité. 
  • Promouvoir la participation réelle des citoyens aux développements des plans de la ville et de la Région suivant le scénario: information, consultation et concertation, dès la conception des projets, avant tout aménagement ou développement. 

Actions prioritaires pour le GAQ 

  • Les grands projets:  
  • – Place Schuman:  la Région bruxelloise projette de réaménager cette place. Le GAQ demande une information, consultation et concertation démocratique autour du devenir dudit « rond-point » Schuman. Une position du GAQ sur la place Schuman est disponible. 
  • Rues de la Loi et Belliard (PUL et PAD): le GAQ demande que la rue Belliard soit mise sur quatre bandes pour les voitures, pour faire de la place pour des pistes cyclables et des trottoirs assez larges des deux côtés des rues.  Une évolution future vers trois bandes de circulation sur ces artères est même souhaitable lorsque les mesure de limitation du trafic de transit dans notre quartier auront porté leurs fruits. 
  • Accessibilité pour tous en sécurité : continuité pour les circuits piétons et cyclistes (surtout dans la zone administrative) et extension de la zone 30 km/h du Pentagone au quartier européen (quartier Léopold et Nord-Est) à l’exception des axes de pénétration, tel que définis par Good Move.  Amélioration des trottoirs des axes régionaux et locaux, trottoirs plus larges, pavement de qualité, systématiser les trottoirs traversant à tous les croisements.  
  • Qualité de l’air : le GAQ suit avec intérêt les actions et campagnes de Bruxsel AIR (https://bruxselair.org/) et autres initiatives citoyennes pour mesurer la qualité de l’air et sensibiliser la population et les autorités.  Le GAQ veut décourager le trafic de transit avec un plan de boucles pour le quartier. Dans la zone 30 proposée pour tout le quartier à l’exception des grands axes, il faudra penser à la synchronisation des feux rouges et/ou la réduction de leur nombre et l’installation d’une infrastructure adaptée (casse-vitesse, chicane…). Il faudra également un plan de stationnement dissuasif pour les voitures (sauf pour les riverains), La Ville et la Région doivent adopter des mesures pour être en règle avec les directives européennes concernant la pollution urbaine. 
  • La mobilité intelligente: le GAQ se félicite de l’introduction d’une zone à faibles émissions (LEZ) à partir de janvier 2018. La promotion de l’électromobilité (aussi bien pour les bus que les véhicules privés) permettra de réduire les polluants atmosphériques nocifs et le bruit. Il faudra une disponibilité suffisante de points de recharge électrique publics. Le GAQ encourage la promotion et l’extension des services d’autopartage 100% électriques et hybrides. Tout en respectant le besoin d’utilisation de la voiture par certains habitants et dans certaines circonstances, le GAQ estime que le vélo reste le mode de transport le plus propre, le plus sain et le plus efficace. Le nombre croissant de bicyclettes et de vélos électriques nécessite des solutions de stationnement adéquates telles que le Vélo-Box ou encore des parking vélos gardés aux stations de métros. Les vélos-box sont aussi un moyen intelligent de redistribuer l’espace public : une place de parking en bordure de rue peut accueillir 5 vélos, mais il faudra revoir les prix des emplacements (60 euros par an) par rapport aux prix des cartes de riverain voiture (10 euros par an). 
  • La coordination de chantiers : les coordinateurs auront pour tâche d’informer les citoyens et de tenir compte de leurs doléances ; elles s’assureront que les travaux ne durent pas trop longtemps et sont mieux coordonnés entre les différents services qui doivent intervenir, et n’ont pas une incidence majeure sur le confort des usagers piétons, cyclistes, transports en commun. 
  • Participation accrue et réellement démocratique aux planifications de la ville et régionales :  exiger une participation réelle et informée des habitants aux développements de plans et projets qui ont un impact sur la qualité de vie du quartier avec une prise de position cohérente avec ce qui précède et ce qui est contenu dans la charte d’urbanisme du GAQ. 

Autres actions à poursuivre 

La GAQ suivra par ailleurs nombre d’autres dossiers tels que – pour n’énumérer que les plus importants :
i) la réduction du nombre de bus dans la rue Franklin, dans la rue des Patriotes et dans la Place des Gueux;
ii) la transparence sur les plans mobilité des entreprises et administrations ;
iii) l’instauration du péage urbain ou de la taxe au kilomètre;
iv)  la limitation en Région bruxelloise de l’immatriculation de voitures de grande taille ainsi que de celles qui bien que nouvelles sont très polluantes;
v) l’interdiction de circulation pour les très grands camions et camions avec grande remorque et la limitation des axes qu’ils peuvent utiliser pour circuler ou stationner ;
vi) l’amélioration de l’éclairage des passages piétons sur les voies régionales et l’éclairage intelligent de toutes les rues ;
vii) la remise en état ou la préservation des filets d’eau dans toutes les rues ;
viii) mise en place de l’outil HEAT, que l’OMS Europe a développé pour évaluer les effets économiques et sanitaires liés à la pratique du vélo et de la marche.  

Bruxelles, 22 juin 2020 

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