Le stand du GAQ (photo: Bruno Mariani)
La Fête des Pains – et des produits qui accompagnent
Rond Point Schuman – Samedi 5 mai 2018 de 10.00 à 21.00
Les Institutions européennes ouvriront leurs portes le samedi 5 mai. Leur vaste réseau de communication attirera dans le quartier européen des milliers de curieux. A cette occasion, l’ASBL Schuman Square aménagera l’espace central qui sera transformé en vaste boulangerie internationale à l’occasion d’une Fête des Pains exceptionnelle.
Un grand exercice de << diplomatie culturelle >> vous fera voyager dans le vaste monde du pain. De l’Europe en passant par le Moyen Orient, vous partirez jusqu’en Chine sur les routes du riche patrimoine alimentaire et culinaire de millions de consommateurs.
« L’ASBL Schuman Square est convaincue que les plaisirs de la table empruntés à toutes les cultures sont la meilleure expression du vivre ensemble », explique la présidente de l’association, Marion Wolfers.
Des meuniers, des boulangers, des cuisiniers de Belgique, d’Europe et d’ailleurs mettront en valeur les meilleures farines, les merveilleuses recettes et les meilleures spécialités de pains. Ils seront accompagnés de vins, bières, fromages, charcuterie et chocolats.
En fonction de vos goûts, vous découvrirez les pains bulgares à l’ancienne, cuits au vin rouge, des gâteaux travaillés sur place à la broche venus de Lituanie, de savoureux pains de seigle arrivés d’Estonie et une très riche palette de pains d’Allemagne, plus grand pays consommateur d’Europe.
Vous serez impressionnés par l’importance de l’offre en provenance de la région méditerranéenne, avec les nombreuses variétés de céréales et recettes illustrées par les boulangers des îles de la mer Egée et de Malte, les pizzas au feu de bois classées patrimoine mondial de l’humanité, les pains toscans sans sel servis en panzanella, les superbes pains Carasau et Pintau sardes, les tapas et pinxos du Pays Basques et gaspacho andalous à la mie de pain.
La France et ses régions vous régaleront de leurs baguettes symboliques, tourtes, pain campagne et meules variées.
Cuits sur place, vous dégusterez des << barbari >> pains plats iraniens parsemés de sésame, des << batbout >> marocains poêlés à base de farine et de semoule.
Dans un spectaculaire décor de lampions chinois, qui mettent à l’honneur l’année 2018 du tourisme EU-China, vous découvrirez les traditionnels petits pains « baozi » cuits à la vapeur.
Les visiteurs pourront aussi découvrir les pains cuits par des particuliers et voisins amateurs pour illustrer leurs spécialités diététiques (Vegan, Challah, etc.). Des médecins et scientifiques seront également présents pour donner leur avis.
De nombreuses animations raviront les papilles des parents et des enfants tout au long de la journée. Les institutions européennes présenteront plusieurs programmes pour illustrer leur politique : Agriculture, Recherche, Tourisme, Culture.
Ce projet vous est présenté grâce à la généreuse contribution de la Région Bruxelles Capitale, de la Ville de Bruxelles, des Institutions européennes voisines, et de tout un généreux quartier.
Cette année, l’événement a lieu de 10.00 à 21.00 h.