IQ2024 – Les élections et le quartier​

C’était avant les élections régionales… 

Le GAQ avait invité les partis politiques à répondre à cinq questions élaborées par les habitants lors des réunions mensuelles du GAQ. Ces questions portaient sur la sécurité, l’urbanisme et le plan Good Living, le plan Good Move et les effets des travaux sur Schuman, la qualité de vie (y compris la qualité de l’air), la gestion financière de la Région et l’exode des commerces de Bruxelles.

Cinq partis ont répondu. Par ordre de réception des réponses :

1. Open Vlaamse Liberalen en Democraten (Open VLD)

2. Mouvement Réformateur (MR)

3. Les Engagé.es

4. Groen

5. Nieuw-Vlaamse Alliantie (NVA)

Leurs réponses sont consultables in extenso ailleurs dans ce site en résumé ci-dessous. Le GAQ compte utiliser le tableau de synthèse que vous y trouverez pour effectuer un suivi annuel des promesses faites.

PartiSécuritéUrbanismeMobilitéQualité de vieGestion du budget
Open VLD-«Plus de bleu dans les rues»-l’autorité fédérale doit recruter des effectifs.-Les normes de Good living et d’isolement doivent offrir une sécurité juridique et être appliquées correctement mais pas de manière dogmatique -la limite de la densification a été atteinte -focus sur la rénovation et la multifonctionnalité -application prévisible mais flexible des procédures d’urbanisme (ne pas mutiler le patrimoine et ne pas mettre les petits propriétaires devant un défi impossible à relever).-Investir davantage dans les pistes cyclables et les transports entre Bruxelles et la périphérie (trams interrégionaux, RER) – Meilleure mixité des fonctions : stationnement suffisant (mutualisation), transports publics et véhicules partagés.-Smart move avec taxe intelligente au km – réduction de l’abattement pour la rénovation écologique – Parc du Cinquantenaire : meilleure information des citoyens (guichet local) – ouverture du Pavillon des passions humaines – initiative privée dans le parc.Pas d’augmentation d’impôts pour les familles ou les entreprises – problèmes de mobilité avec la taxe intelligent au km comme solution partielle
MR-Réinvestir dans les commissariats de quartier (série de mesures concrètes- y compris pour le boulevard Clovis)-budget pour initiatives citoyennes -sanctions administratives pour le harcèlement sexuel-focus trottoir dans le cadre de STOP-vigilants par rapport au Horeca (bruit)-cameras pour contrer rodéos et cambriolages-contrôle indépendant pour l’aéroport.-Contre Good living, très argumenté- contre le projet loi 130- examen au cas par cas les projets tours suivant une série de critères (avec accent sur qualité architecturale, et ne peuvent faire atteinte à la perspective)-pour la reconversion de bureaux en logements (y compris des logements « moyens »)-plaidoyer pour une réelle participation citoyenne et consultation des riverains en amont-respect des zones de protection autour du patrimoine- proposer le quartier au label « patrimoine européen ».-50% d’aides directes pour mise aux normes énergétiques.-Contre l’aménagement de Schuman-pour un nouveau plan local de mobilité selon STOP-partage en grande partie la philosophie de Good Move, mais il faut meilleure co-construction (50% d’adhésions avant mise en œuvre)-améliorer les alternatives à la voiture (transports en commun, fluidifier les grands axes, développer la mobilité électrique, améliorer le réseau cyclable, un plan piétons, co-voiturage,-au niveau régional repenser la mobilité comme un tout pour sortir des oppositions. -Soutien au projet 50/200 et associer les habitants.-Réformes budgétaires : 1. Une norme de croissance des dépenses primaires (laquelle ?)2.limite inferieur de déficit structurel de 0,5% du PIB3. plus de contrôles budgétaires4. Budget base zéro5. pour les gros investissements, modèle de financement alternatif-pas d’augmentation des taxes des ménages et des entreprises-alléger les impôts de la classe moyenne- réduire l’impôt des sociétés a 15%-réformes structurelles : rejet de normes complexes-contre l’exode des entreprises construire un écosystème dynamique qui encourage l’innovation, la compétitivité et la prospérité.
Engagé.es-Augmenter les effectifs de la police intégrée (+842 a Bxl)-mieux équiper les agents de la STIB et changer leur statut.– Accélérer conversion de bureaux en logements-système de tiers investisseur pour l’isolation des biens-maximum de transparence et concertation et cohérence avec le CoBAT pour simplification des règles.-– Une vision pour la ville au lieu de good move. Pour cela : concertation (réforme de la commission régionale de mobilité) et méthode (étapes, mailles plus petites, incitants). Pas disponible-Réforme des cabinets ministériels-restructuration des administrations régionales-budget a base zéro-diminution d’investissement dans certains projets. 
Groen-Renforcement structurel de la prévention, des services de police, de la justice, de l’exécution pénale et de la réinsertion.-1 zone de police sous le bureau du Ministre-président – différentes mesures pour lutter contre les nuisances sonores – contre les vols de nuit.– Good living est un plan ambitieux excellent – arrêt du béton – protection des derniers espaces naturels – plus de possibilités de financement pour les rénovations afin de garantir des logements abordables – intervention sur les loyers – les mètres carrés vacants dans le quartier européen sont une opportunité pour réaliser un quartier plus mixte (pour des logements accessibles) et pour lutter contre la spéculation foncière.-Reconnaît le déplacement (temporaire) du trafic vers l’avenue de la Joyeuse entrée. Cela s’atténuera si Good Move prévoit une redevance kilométrique intelligente, des investissements supplémentaires dans la STIB – plus d’espace pour les cyclistes et les piétons sur les grandes avenues/rues – les quartiers apaisés (sans traffic de transit) rendent le quartier plus facilement accessible pour la mobilité locale, sans impact majeur sur le stationnement – plein soutien à Good Move ; après 4 ans, on n’est pas encore à mi-chemin. Chiffres concrets pour les années suivantes. Surtout, continuer à travailler dans la même direction.-Respecter le calendrier des LEZ – dans ce quartier, plus de verdure, encore plus de transports en commun et encourager les modes actifs.-Réduire le déficit budgétaire et faire les investissements nécessaires pour notre société et pour les objectifs climatiques – plus de gens au travail – redevance km intelligente – une meilleure répartition des tâches entre la région et les communes- la rationalisation de toutes les agences régionales – choix entre les projets de prestige – la réduction de l’impôt sur le travail et une plus grande contribution des grandes fortunes et des multinationales – le refinancement de Finance&Invest pour faciliter la croissance des startups en scale-ups
NVA-Liste élargie des amendes GAS – toutes les peines doivent être exécutées – Force de police métropolitaine et heures d’ouverture plus longues des postes de police – Réglementation uniforme sur la mendicité.-La procédure d’autorisation doit être rationalisée pour augmenter l’offre de logements : permis environnemental unique et guichet unique pour toutes les demandes – Contre Good living (position argumenté ailleurs sur ce site) – focus sur la conversion des bureaux vacants en logements et en infrastructures.-Un système de transport public performant, sûr et intégré – l’ouverture des parkings privés des commerces et des entreprises et le stationnement sur son propre terrain – émet des réserves sur le réaménagement de Schuman – notamment un bon suivi de la situation après le réaménagement pour contrer les nuisances.-Gestion du parc du Cinquantenaire par une seule autorité – la région (pas de projets de prestige comme la couverture du tunnel).-Accélérer la politique de la remise au travail et limiter la durée de l’allocation de chômage pour mettre les Bruxellois au travail – pas d’augmentation ou de création d’impôts – réduire les dépenses publiques – simplifier l’administration en fusionnant les municipalités et la région – faire plusieurs efforts en matière de sécurité et de propreté.

De verkiezingen en de wijk

Dit was vóór de regionale verkiezingen

De GAQ nodigde de politieke partijen uit om 5 vragen te beantwoorden.  Ze hadden betrekking op veiligheid, stedenbouw en het Plan Good living, het Plan Good move en de gevolgen van de werken op Schuman, levenskwaliteit (inclusief luchtkwaliteit), het financieel beheer van het Gewest en de uittocht van bedrijven uit Brussel.

Vijf partijen hebben gereageerd, Open VLD, MR, les Engagé.es, Groen, NVA. De antwoorden kan je raadplegen op onze website.  De GAQ plant de antwoorden te gebruiken voor een jaarlijkse follow-up van wat werd beloofd.

PartijVeiligheidStedebouwMobiliteitLevens-kwaliteitBegrotings-beheer
Open VLD-«Meer blauw op straat»-de federale overheid moet aanwerven.-Men moet Good living en isolatie normen moeten rechtszekerheid bieden en correct maar niet dogmatisch worden toegepast.-limiet van verdichting is bereikt -inzet op renovatie en multifunctionaliteit-voorspelbaar maar flexibel toepassing van stedenbouwkundige procedures (erfgoed niet verminken en kleine eigenaars geen onmogelijke uitdaging geven.-Verder investeren in fietssnelwegen en vervoer tussen Brussel en rand (interregionale trams, GEN)-betere mix van functies betekent voldoende parking (mutualisatie), openbaar vervoer en deelvoertuigen-Smart move met slimme km heffing-verlaagd abattement voor ecologische renovatie-Jubelpark: betere informatie naar de burgers (plaatselijk loket)-openstelling van het Paviljoen van de menselijke driften-privéinitiatief in het park.– Geen belastingverhoging voor families of ondernemingen- mobiliteitsproblemen met slimme km heffing als deelse oplossing
MR-Investeren in wijkpolitiebureaus (een reeks concrete maatregelen – onder andere voor de Boulevard Clovis)-een budget voor burgerinitiatieven-bestuurlijke straffen voor seksuele intimidatie-pavementgerichtheid als onderdeel van STOP-surveillanten met betrekking tot Horeca (lawaai)-camera’s om rodeo’s en inbraken tegen te gaan-onafhankelijke controle voor de luchthaven.Tegen Good living, zeer goed beargumenteerd elders in deze website-tegen het project Wet 130- evaluatie per geval van hoogbouwprojecten aan de hand van een reeks criteria (met de nadruk op architectonische kwaliteit en niet afbreuk doen aan het perspectief)-voor de omzetting van kantoren in woningen (inclusief “doorsnee” woningen)-lobby voor echte burgerparticipatie en raadpleging van omwonenden stroomopwaarts-respect voor beschermde erfgoedzones-het district voordragen voor het label “Europees erfgoed”-50% directe steun voor upgrading naar energienormen.Tegen de heraanleg van Schuman – voorstander van een nieuw lokaal mobiliteitsplan volgens STOP – grotendeels eens met de Good Move-filosofie, maar heeft een betere co-constructie nodig (50% burgersteun vóór implementatie)-verbetering van alternatieven voor de auto (openbaar vervoer, vlottere doorstroming van grote wegen, ontwikkeling van elektrische mobiliteit, verbetering van het fietsnetwerk, een voetgangersplan, autodelen, enz. Op regionaal niveau, mobiliteit in zijn geheel opnieuw bekijken om de tegengestelde standpunten te overstijgen.Steunt het 50/200-project en wil de buurtbewoners erbij betrekken.-Begrotingshervormingen: 1. een groeinorm voor primaire uitgaven (welke?)2. een ondergrens voor het structurele tekort van 0,5% van het BBP 3. meer begrotingscontroles 4. Zero-based budgeting 5. voor grote investeringen, alternatief financieringsmodel-geen verhoging van belastingen voor huishoudens en bedrijven-lagere belastingen voor de middenklasse-verlaging van de vennootschapsbelasting naar 15%-structurele hervormingen: verwerp complexe normen-tegen de uittocht van bedrijven : bouw een dynamisch ecosysteem dat innovatie, concurrentievermogen en welvaart stimuleert.
Engagé.es-Het aantal agenten van een geintegreerde politie verhogen (+842 in Bxl) -MIVB-agenten beter uitrusten en hun statuut wijzigen.Versnelde omzetting van kantoren in woningen – een systeem van derde investeerders voor het isoleren van gebouwen – maximale transparantie en overleg en samenhang met CoBAT om de regels te vereenvoudigen.Een visie voor de stad in plaats van een Good Move. Om dit te bereiken: overleg (hervorming van de regionale mobiliteitscommissie) en methode (fasen, kleinere rasters, stimulansen).Geen antwoordHervorming van ministeriële kabinetten – herstructurering van regionale administraties – budgettering op basis van nul – lagere investeringen in bepaalde projecten.
Groen-Structurele versterking van preventie, politiediensten, justitie, strafuitvoering en re-integratie.-1 politiezone onder de Minister-President-verschillende maatregelen om de geluidsoverlast te bestrijden-tegen de nachtvluchten.– Good living is een uitstekend ambitieus plan-betonstop-vrijwaren van laatste natuurlijke ruimtes-meer financieringsmogelijkheden voor renovaties om betaalbaar wonen te verzekeren-ingrijpen op de huurprijzen-de vrijgekomen vierkante meters in de Europese wijk zijn een kans om tot een meer gemengde (voor wonen betaalbare) wijk te komen en grondspeculatie tegen te gaan.-Erkent (tijdelijke) verkeersverschuiving naar Blijde Inkomstlaan. Dit zal milderen als Good Move zorgt voor slimme km heffing, verdere investering in de MIVB-meer plaats voor fietsers en voetgangers op grote lanen/straten-autoluwe wijken maken de wijk vlotter toegankelijk voor plaatselijke mobiliteit, zonder grote impact op de parkeergelegenheid-voluit achter Good Move; na 4 jaar nog niet halverwege. Concrete cijfers voor de volgende jaren. Vooral verder doen.-Respect van de LEZkalender-in deze wijk verder vergroenen, nog meer openbaar vervoer en stimuleren van actieve modi.-Begrotingstekort terugdringen en ook noodzakelijke investeringen in onze samenleving en klimaatdoelstellingen-meer mensen aan de slag-slimme km heffing-betere taakverdeling tussen gewest en gemeenten-rationalisatie van alle gewestelijke agentschappen-keuzes tussen de prestigeprojecten-verlaging van belasting op arbeid en meer bijdrage van grote vermogens en multinationals-Finance&Invest herfinancieren om de groei van startups naar scale-ups te vergemakkelijken
NVA-Verruimde lijst van GASboetes-elke straf moet uitgevoerd worden-1 grootstedelijk politiekorps en langere openingsuren van politiekantoren-1 uniform bedelreglement.-Vergunnings-procedure stroomlijnen om woonaanbod te verhogen: een enkele omgevings-vergunning en een loket voor alle aanvragen-tegen Good living (geargumenteerd)-inzet op de reconversie van leegstaande burelen in woningen en infrastructuur.-Een performant, veilig en geïntegreerd openbaar vervoer-systeem-openstellen van privé-parkings van winkels en bedrijven en parkeren op eigen terrein-heeft bedenkingen bij de heraanleg van Schuman – vooral goede monitoring van de situatie na de heraanleg om overlast tegen te gaan.-Beheer van het Jubelpark in een hand – het gewest (geen prestigeprojecten zoals het overkappen van de tunnel).-Aanklampend activeringsbeleid en beperking van de tijd van werkeloosheids-uitkering om Brusselaars aan het werk te zetten-geen hogere of nieuwe belastingen-snoeien in de overheidsuitgaven-administratieve vereenvoudiging door gemeenten en gewest samen te voegen-forse inzet op veiligheid en netheid.

Elections and the District

This was before the regional elections

The GAQ invited all political parties to respond to 5 questions covering safety and urban planning (including Plan Good Living and Plan Good Move), the impact of the Schuman works, quality of life (including air quality), financial management of the Region, and the exodus of businesses from Brussels.

Five parties responded: Open VLD, MR, Les Engagé.es, Groen, and NVA. The extensive text of their responses can be viewed elsewhere on our website. Hereunder is the synthesis. The GAQ intends to use these responses for an annual review of commitments made.

PartySecurityUrban planningMobilityQuality of lifeBudget management
Open VLD‘More blue on the streets’-the federal government should recruit.Good living and isolation standards should provide legal certainty and be applied correctly but not dogmatically.-limit on densification has been reached -focus on renovation and multifunctionality-predictable but flexible application of urban planning procedures (do not mutilate heritage and do not give small owners an impossible challenge).-Further invest in bicycle highways and transport between Brussels and periphery (interregional trams, RER)-better mix of functions means sufficient parking (mutualisation), public transport and shared vehicles-Smart move with smart km charge-reduced abatement for ecological renovation-Cinquantenaire park: better information to citizens (local counter)-opening of the Pavilion of human passions-private initiative in the park.-No tax increase for families or businesses- tackle mobility problems with smart km charge as partial solution
MR-Reinvesting in neighbourhood police stations (a series of concrete measures – including for Boulevard Clovis)-a budget for citizens’ initiatives-administrative penalties for sexual harassment-pavement focus as part of STOP-attention to Horeca (noise)-cameras to counter rodeos and burglaries-independent control for the airport.-Against Good living, very well argued- against the project Loi 130- case-by-case examination of high-rise projects according to a series of criteria (with emphasis on architectural quality, and not detracting from the perspective)-in favour of the conversion of offices into housing (including ‘average’ housing)-lobbying in favour of real citizen participation and consultation of local residents upstream-respect for heritage protection zones-propose the district for the ‘European heritage’ label.-50% direct aid for upgrading to energy standards.-Against the Schuman development project-in favour of a new local mobility plan according to STOP-largely agrees with the Good Move philosophy, but needs better co-construction (50% citizen support before implementation)-improving alternatives to the car (public transport, making major roads more fluid, developing electric mobility, improving the cycle network, a pedestrian plan, car-sharing, etc.). At regional level, rethinking mobility as a whole to get away from opposing views. -Supporting the 50/200 project and involving local residents.-Budgetary reforms: 1. a growth norm for primary expenditure (which one?)2. a lower limit for the structural deficit of 0.5% of GDP 3. more budgetary controls 4. Zero-based budgeting 5. for large investments, alternative financing model-no increase in taxes for households and businesses-lower taxes for the middle class-reduce corporate tax to 15%-structural reforms: reject complex standards-against the exodus of businesses-build a dynamic ecosystem that encourages innovation, competitiveness and prosperity.
Engagé.es-Increase the number of officers of a integrated police corps (+842 in Bxl) – better equip STIB officers and change their status.– Speeding up the conversion of offices into housing-a third-party investor system for insulating properties-maximum transparency and consultation and consistency with CoBAT to simplify the rules.– A vision for the city instead of a good move. To achieve this: consultation (reform of the regional mobility commission) and method (stages, smaller grids, incentives).No response-Reform of ministerial cabinets-restructuring of regional administrations-zero-based budgeting-lower investment in certain projects.
Groen-Structural strengthening of prevention, police services, justice, penalty enforcement and reintegration.-1 police zone under the Minister-President-different measures to combat noise pollution-against night flights.-Good living is an excellently ambitious plan-concrete stop-greening up the last natural spaces-more financing options for renovations to ensure affordable housing-intervening on rents-the vacant square metres in the European district are an opportunity to achieve a more mixed-use (for housing affordability) neighbourhood and combat land speculation.-Acknowledges (temporary) traffic shift to avenue de la Joyeuse entrée. This will diminish if Good Move implements smart km charge, further investment in STIB-more space for cyclists and pedestrians on major avenues/streets-car-free neighbourhoods make neighbourhood more easily accessible for local mobility, without major impact on parking- fully in support of Good Move; after 4 years not yet halfway there. Concrete figures for subsequent years. Above all, continue to do so.-Respect for the LEZ calendar – further greening of this district, even more public transport and encouraging active modes.-Reduce budget deficit and support necessary investments in our society and climate objectives – more people at work – smart km levy – better division of tasks between region and municipalities – rationalisation of all regional agencies – choices between prestige projects – reduction of tax on labour and more contribution from large fortunes and multinationals – refinance Finance&Invest to facilitate the growth of startups to scale-ups
NVA-Extended list of GAS fines – every punishment must be carried out – 1 metropolitan police force and longer opening hours of police stations – 1 uniform begging regulation.-Streamlining the permit procedure to increase housing supply: a single environmental permit and a single counter for all applications – against Good living (argued see elsewhere on this site) – focus on the reconversion of vacant offices into homes and infrastructure.-An efficient, safe and integrated public transport system – opening up private car parks of shops and companies and parking on private property – has reservations about the redevelopment of Schuman – focus on good monitoring of the situation after the redevelopment to prevent nuisance.-Management of the Cinquantenaire parkway a single authority – the region (no prestige projects such as covering the tunnel).-A strict back to job policy and limitation of the duration of unemployment benefits to get Brussels residents to work – no higher or new taxes – cutting government expenditure – administrative simplification by merging municipalities and regions – strong focus on safety and cleanliness.

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